Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations

La Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations a pour mission d’analyser l’intégration du développement durable dans les organisations, la transparence des informations divulguées et l’imputabilité des dirigeants dans ce domaine. Son lancement a eu lieu en janvier 2016.

Nos
actions

Conférences et débats

La Chaire organise chaque année des conférences-débats sur les questions d’intégration du développement durable dans les organisations avec la participation de gestionnaires, de praticiennes et de praticiens du domaine. Ces événements certifiés écoresponsables permettent de favoriser le transfert de connaissances et de développer des liens entre les étudiantes et étudiants, les chercheuses et chercheurs, et les représentantes et représentants du milieu.

Chaîne YouTube

La Chaire publie régulièrement, sur sa chaîne YouTube, des vidéos couvrant des sujets tels que le changement climatique, les recherches en gestion environnementale, le greenwashing et plus encore. Celles-ci visent à faciliter l’accès aux bonnes pratiques en matière de développement durable pour les organisations, et à encourager la prise en compte substantielle plutôt que superficielle de ces pratiques.

Nos
publications

Consultez les articles scientifiques publiés par la Chaire de recherche.

Nos
articles

13 mai 2022
Publication en ligne d’un article dans Corporate Governance: An International Review

Le 13 mai 2022, l’article intitulé « Does proxy voting really promote corporate sustainability? » a été publié en ligne. Il est le fruit des travaux de Julie Bernard, candidate au doctorat en sciences de l’administration associée à la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Olivier Boiral, titulaire de la Chaire, Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, et Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire. L’article sera par la suite publié dans une édition ultérieure de la revue Corporate Governance: An International Review.

Cette étude se base sur 36 entrevues semi-structurées réalisées avec des praticiens de l’investissement socialement responsable et des spécialistes de l’engagement actionnarial. Il explore les pratiques de vote par procuration, notamment sur des enjeux liés au développement durable. Les résultats de cette étude montrent que les directives de vote par procuration ne sont pas toujours suivies pour diverses raisons, y compris l’imprécision de ces directives, l’opacité des pratiques actuelles et les perceptions concernant le meilleur intérêt des clients. Ils questionnent donc l’efficacité réelle des pratiques de vote par procuration comme stratégie d’engagement actionnarial.

13 mars 2022
Publication en ligne d’un article dans Journal of Cleaner Production

Le 13 mars 2022, l’article intitulé « Managing sustainability-related stigmatization through neutralization techniques: The case of a public hearing on pesticide use » a été publié en ligne. Il découle des travaux réalisés par Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), et Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Cet article sera publié définitivement dans l’édition de mai 2022 de la revue Journal of Cleaner Production.

Cette étude se base sur une analyse de contenu qualitative de 77 mémoires et de 30 témoignages recueillis lors de la Commission parlementaire sur les impacts des pesticides qui a lieu à l’Assemblée nationale du Québec en septembre 2019. Elle souligne la stigmatisation liée aux enjeux de développement durable à laquelle font face les organisations promouvant l’utilisation des pesticides en raison des problématiques soulevées au niveau environnemental, sanitaire et éthique. Les résultats de l’étude montrent les techniques de neutralisation et d’exemplification des pratiques existantes mises en place par ces organisations pour contrer cette stigmatisation.

26 février 2022
Publication en ligne d’un article dans Business Strategy and the Environment

Le 26 février 2022, l’article intitulé « Legitimizing unsustainable practices: The institutional logics of pro-pesticide organizations » a été publié en ligne. Cet article a été co-écrit par le professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), et Laurence Guillaumie, professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il sera publié dans une édition ultérieure de la revue Business Strategy and the Environment.

Cet article repose sur l’analyse de contenu qualitative de 77 mémoires et de 30 témoignages recueillis lors de la Commission parlementaire sur les impacts des pesticides qui a lieu à l’Assemblée nationale du Québec en septembre 2019. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en lumière les différentes logiques institutionnelles qui ont contribué à l’institutionnalisation de l’utilisation des pesticides malgré l’opposition que ces produits génèrent.

20 février 2022
Publication en ligne d’un article dans Business Strategy and the Environment

Le 20 février 2022, l’article intitulé « Comparing the uncomparable? An investigation of car manufacturers’ climate performance » a été publié en ligne. Cet article découle des travaux du professeur Olivier Boiral, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations, en collaboration avec Marie-Christine Brotherton, professionnelle de recherche à la Chaire, Léo Rivaud, diplômé de la maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations, et David Talbot, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il sera publié définitivement dans une édition prochaine de la revue Business Strategy and the Environment.

Cette étude se base sur une analyse de contenu qualitative des données divulguées sur les cinq principaux indicateurs climatiques de la norme du Global Reporting Initiative (GRI) entre 2014 et 2017 par 17 constructeurs automobiles. Les résultats soulignent l’impossibilité de comparer les performances climatiques des différents constructeurs automobiles pour plusieurs raisons, y compris le caractère éclectique et flou des méthodes de mesures employées, le manque de clarté et d’hétérogénéité dans la portée des mesures, le manque de normalisation et de conformité des informations divulguées, ainsi que leurs incohérences et leur manque de contextualisation.